reseau des orbes de belgique Index du Forum

reseau des orbes de belgique
FORUM D'ORBOLOGIE

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Des demi orbes dans le garage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    reseau des orbes de belgique Index du Forum -> OBSERVATIONS PAR REGIONS -> BRUXELLES -> LAEKEN -> Orbes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trazom
Président RDO Belgique
Président RDO Belgique

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 22:26 (2013)    Sujet du message: Des demi orbes dans le garage Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

J'ai acheté un tout nouvel appareil photo Nikon Coolpix AW110 afin de pouvoir faire notemment des photos d'orbes sous l'eau, mais n'ayant pas encore trouvé le temps ni l'endroit pour en faire en milieu aquatique, je me contente d'en faire en plein air de manière classique, ce qui me permet de tester la bête!

J'ai photographié un garage sous terrain et à ma grande surprise j'ai découvert une nouvelle forme d'orbe puisqu'il s'agit de "demi orbes".

Ils semblent sortir ou rentrer d'une autre dimension comme si ils faisaient cache cache derrière un mur....peut-être le mur de l'invisible.
L'appareil ne comporte pas de défaut puisqu'on y voit également des orbes entiers, eux, partager la même photo.
Une fois de plus la théorie de la poussière est de suite annihilée puisqu'il ne peut s'agir de défocalisation de telle ou telle particules, celles-ci, étant la plupart du temps sphériques comme nos orbes.

Je vous laisse regarder les photos, n'hésitez pas à partager vos commentaires.

Orbologiquement vôtre,

Trazom

"Le temps n’est plus à tenter de convaincre mais à chercher à rassembler. Ceux qui n’ayant toujours rien compris aujourd’hui, demeurent nos farouches adversaires, ne comprendront pas d’avantage demain. Laissons-les s’enliser dans leurs polémiques et attaques stériles – bien dignes de leur médiocrité – et, fraternellement, travaillons !" - J.Guieu

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 22:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hallali98
Président RDO Pacifique
Président RDO Pacifique

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:05 (2013)    Sujet du message: Des demi orbes dans le garage Répondre en citant

Bonjour Trazom,

Ravi de reprendre contact avec le RDO Belgique après mes congés en France !

J'ai bien examiné tes clichés et je ne pense pas que nous ayons à faire à un nouveau type d'orbes. Ces orbes incomplets sont caractéristiques des déformations liés aux optiques, lorsqu'ils sont situés en bordure de photo. En effet, ce sont les zones de la photo qui subissent le plus de déformation. Les déformations les plus connues sont celles dites en coussinet et en barillet qui impactent parfois fortement la périphérie d'une photo, mais il y en a d'autres. Voir l'un des nombreux articles techniques qui en parle, comme celui-ci :
 http://www.archeograph.com/archeograph/releves-photos-numeriques/5-correction-barillet.php

Les lentilles d'un objectif sont plus épaisses ou plus fines sur leur périphérie que dans leur coeur, et suivant le point d'entrée de la lumière renvoyée par le sujet, des déformations peuvent être plus ou moins importantes.

J'ai moi-même obtenu des orbes comme les tiens à plusieurs reprises, et ils sont toujours situés en périphérie ou dans un coin du cliché, comme ici :

Ils peuvent cohabiter avec des orbes bien sphériques dans le reste de la photo.

Je te place ici un lien vers une expérience intéressante où j'ai "fabriqué"  des orbes incomplets en masquant partiellement l'objectif de mon cybershot :
http://orbsresearchpacific.xooit.fr/t79-Exp-rience-orbes-avec-objectif-en-p…

En conclusion, je pense que nous avons à faire ici à des orbes classiques, dont certains sont déformés par l'objectif.
Il faudrait refaire des clichés dans les mêmes conditions pour confirmer tout cela. En théorie, tu ne devrais pas avoir d'orbes incomplets dans le coeur de la photo mais seulement en périphérie. Certains APN déforment plus que d'autres, et il existe même des filtres correcteurs.

Bien amicalement.

hallali98
Président RDO Pacifique
Président RDO Pacifique

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 15:43 (2013)    Sujet du message: Des demi orbes dans le garage Répondre en citant

Bonjour Trazom,

J'ai pensé à toi hier soir, car je teste un APN PANASONIC LUMIX DMC FZ50 acheté d'occasion et il m'a fait des orbes déformés dans les coins de la photo,  à la fête de la musique de Papeete.

On voit bien les déformations, les orbes déformés sont dans les coins, et ils cohabitent avec des orbes bien sphériques dans le coeur de l'image.

Amicalement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34 (2017)    Sujet du message: Des demi orbes dans le garage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    reseau des orbes de belgique Index du Forum -> OBSERVATIONS PAR REGIONS -> BRUXELLES -> LAEKEN -> Orbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation